Comment bien choisir sa pergola

Par Erika Desmet le 6 mars 2020 Erika Desmet

Design minimaliste, facile d’entretien, des possibilités de personnalisation… La pergola possède de nombreux avantages. C’est également l’élément de votre jardin vous permettant de profiter pleinement de la vie en extérieur, quelle que soit la saison. Mais comment bien choisir sa pergola ? Voici quelques conseils de pro !

  1. Choisir l’emplacement

    C’est la première question à se poser : où placer votre pergola ?

    Même si la pergola est dans la majorité des cas située contre la construction existante ou la façade, cela ne signifie pas que c’est une obligation. Il est possible de choisir une pergola autoportante, située où vous le souhaitez dans votre jardin. Une fois votre emplacement choisit, prêtez bien attention aux autorisations urbanistiques nécessaires.


    Bon à savoir : la TVA sera différente en fonction de l'emplacement. Elle sera de 6% si l'emplacement se situe contre une habitation de plus de 10 ans, et de 21% pour une habitation de moins de 10 ans.

     

  2. Choisir les matériaux

    En bois ou en aluminium ? Le matériau dépendra du style actuel de votre habitation : traditionnelle, moderne mais également de la forme !  Par exemple, dans des cas particuliers d'intégrations, l'aluminium sera moins souple à travailler lors de la fabrication que le bois.

     

  3. Choisir la toiture

    Une toiture fixe, un store ou des lames ? 

    La toiture composée de lames en aluminium a diverses fonctions, comme protéger du soleil, laisser filtrer une petite brise ou encore anticiper la pluie. A l’aide d’une télécommande Somfy, vous pouvez fermer ou orienter les lames de la couverture de terrasse en toute simplicité. Après une pluie soudaine, la toiture peut être ouverte à nouveau, tout en évacuant l’eau de manière contrôlée. 

    Bon à savoir : si vous optez pour une toile, grâce à la technologie Fixscreen, il n’y a pas de formation de poche d’eau en cas de pluie. De plus, la toiture store Fixscreen ne se monte qu’en paroi verticale, pas en toiture.

     

  4. Choisir la couleur

    Ensuite, la couleur. Vous souhaitez que votre pergola ressorte comme un élément à part entière de votre extérieur ou au contraire, vous préférez qu’elle s’harmonise avec votre maison ? Quel que soit votre style et votre choix, il existe une multitude de coloris RAL possibles ainsi qu le bois massif lasuré. Il ne reste plus qu’à choisir…

     

  5. Choisir l’éclairage

    Optez pour un éclairage LED pour profiter aussi de votre pergola en soirée et créer ainsi une ambiance chaleureuse instantanément. En fonction du type de projet, vous avez le choix entre une orientation vers le haut pour un éclairage indirect ou une orientation vers le bas pour un éclairage direct.

     

  6. Choisir les accessoires

    Vous pouvez également opter pour des stores verticaux, des panneaux coulissants, ou des rideaux extérieurs pour plus de protection solaire dans votre pergola.

Articles populaires

→ Les 5 bienfaits d'une lumière naturelle dans une véranda
→ La terrasse ouverte : en profiter même l'hiver
→ Comment transformer sa véranda en un endroit cocoon ?

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner