Comment transformer sa véranda en un endroit cocoon ?

Par Erika Desmet le 24 mai 2019 Erika Desmet

 

Véritable pièce à vivre, salon d'hiver et de toute saison, la véranda est bien plus que la transition entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Pour y apporter une ambiance cocooning et chaleureux, il faut savoir l’aménager !


Le cocooning, c'est quoi ?

Tout droit venu des pays scandinaves, l'atmosphère cocooning est un tendance de vivre agréable et cosy qui se répand quand l'automne et l'hiver vient. Alors armez-vous de vos coussins et autres plaids, car nous vous donnons les clés d’une parfaite véranda cocooning pour affronter l'hiver !

Astuce 1 : la lumière

Les températures baissent, les jours raccourcissent... La majorité des vérandas sont des pièces à vivre ouvertes sur le jardin. Elles sont donc baignées toute l’année de lumière. Et l'éclairage détermine l'atmosphère de votre pièce.

Vous pouvez créez une ambiance tamisée ultra cocoon avec des luminaires suspendus, des lampes à poser, de fines guirlandes lumineuses et des bougies !

Dernier détail pour une ambiance parfaitement cocoon : la cheminée ou le feu à pellet. On pense à rassembler des buches de bois dans un panier en osier, pour y apporter un peu de nature...

Il est conseillé aussi d’installer des vitrages solaires qui permettront d’annuler l’effet de loupe du soleil (Qui vous réchauffera l’hiver). D’autres solutions existent comme des couvertures translucides innovantes.

Astuce 2 : Un mobilier confortable

Quel plaisir de regarder la neige tomber derrière les parois isolées et vitrées de notre véranda, confortablement installé dans son mobilier. Pour aménager une véranda de manière cosy, le choix du mobilier dépendra de l’isolement de votre véranda.

Correctement isolée, la véranda peut être meublée comme le reste de la maison ! Optez pour un deuxième salon, par exemple ou un lieu qui invite à la détente. En revanche, si votre véranda est moyennement isolée, il est conseillé de vous tourner vers du mobilier d’extérieur, conçus pour résister à l’humidité et aux écarts de température.

Pour un intérieur chaleureux, n'hésitez pas à multiplier les touches de bois ! Intemporel, son principal avantage est que l'on peut se l'approprier pour le peindre, le vernir, le poncer, le laisser à l'état brut ou l'associer avec des matériaux plus chics comme le marbre ou le cuivre.

Astuce 3 : la décoration

Pour un décor qui mise tout sur la douceur, préférez des tons et des couleurs poudrées et sereines à accorder selon votre intérieur, comme le rose pâle, le bleu scandinave, le vert d'ô, ou encore le jaune moutard très tendance.

Les petits détails déco qui font toute la différence : le mélange de bois, de l'osier et du blanc pour un sentiment de douceur.

Pour un intérieur cocoon scandinave, on privilégie le plaid tout doux ou la grande couverture en laine, les gros coussins confortables, les tapis en laine, un pouf tricoté...

Pour un intérieur cocoon Boho, on opte pour des cadres, des attrapes rêves, des lanternes et guirlandes, des tapis persans et des oufs à flochettes !

Enfin côté plantes, pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte, on opte pour des plantes grasses, cactus, ou plantes tropicales.

 

Tags: Véranda

Articles populaires

→ Les 5 bienfaits d'une lumière naturelle dans une véranda
→ Comment transformer sa véranda en un endroit cocoon ?
→ La terrasse ouverte : en profiter même l'hiver

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner