Quelle pergola est faite pour vous ?

Par Dorothée Younsi le 20 janvier 2021 Dorothée Younsi

Il existe tellement de pergolas différentes qu’il peut être difficile d’y voir clair. Le meilleur conseil est de choisir sa pergola selon son budget et son application.

Pergola adossée, autoportée ou démontable ?

De nombreux éléments entrent en ligne de compte lors du choix de la pergola idéale. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de pergola : la pergola adossée, la pergola autoportée et la pergola démontable.

La pergola adossée est celle qui va venir se placer contre l’une des façades de votre habitation. Elle ne tient donc pas d’elle-même, mais devient une véritable extension de la maison. Plus contraignante à installer, la pergola adossée comporte bien des avantages. Moins chère et moins encombrante que les pergolas autoportées, elle convient particulièrement pour les terrasses.

La pergola autoportée, quant à elle, ne nécessite aucun pilier. Avec 4 poteaux, elle se soutient elle-même. On peut donc l’installer librement dans son jardin, sans toucher à la façade de la maison. Il est toutefois déconseillé de la déplacer puisqu’elle est fixée au sol.

Enfin, la pergola démontable se monte et se démonte au gré de vos envies et de vos besoins. Pratique et peu coûteuse, elle est cependant moins esthétique que les deux premières alternatives. L’avantage ? Vous pouvez l’enlever quand vous n’en avez plus besoin.

En aluminium, en bois ou mixte ?

Un autre critère important pour le choix de sa pergola est le matériau. Ici encore, cela va dépendre de votre besoin et de votre budget, mais aussi de vos goûts personnels et de l’environnement.

Très résistant, l’aluminium bénéficie d’une excellente isolation thermique. Optez pour une pergola en aluminium si vous aimez les designs modernes et que vous souhaitez un produit durable qui ne nécessite que peu d’entretien. Les pergolas bioclimatiques Renson, par exemple, comportent toutes un cadre en aluminium pour une pérennité absolue.

Naturel, le bois est solide et chaleureux. Il est moins cher que l’aluminium mais nécessite plus d’entretien. Il doit en effet être traité régulièrement pour résister aux intempéries et éviter les insectes. Choisissez une pergola en bois si vous aimez les styles authentiques et les matériaux nobles.

Il existe aussi des pergolas mixtes, qui combinent la résistance de l’aluminium et la chaleur du bois. Elles sont réalisées sur mesure pour coller parfaitement à vos attentes.

Accessoires et éléments latéraux

Enfin, sachez que vous pouvez personnaliser votre pergola comme vous le souhaitez, que ce soit au travers d’éléments latéraux ou d’accessoires.

Panneaux à lames, protection solaire, parois coulissantes en verre… Les éléments latéraux apportent une touche unique à votre pergola, tout en créant plus d’intimité et en protégeant des intempéries.

Pour les options, vous pouvez choisir d’installer des éclairages LED pour une ambiance chaleureuse, un système audio high-tech pour une atmosphère festive conviviale, ou encore un système de chauffage intégré pour profiter de votre terrasse couverte même lorsque les températures descendent.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Tags: Pergola

Articles populaires

→ Quelle pergola est faite pour vous ?
→ La terrasse ouverte : en profiter même l'hiver
→ Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner