Comment entretenir votre véranda ?

Par Erika Desmet le 24 mai 2019 Erika Desmet

 

Entretenir sa véranda, c’est s’assurer de sa pérennité et d’un aspect esthétique comme au premier jour. Cela peut paraître évident, mais il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte pour que cet entretien soit complet et efficace.

Voici quelques conseils pour vous guider et choyer votre véranda comme il se doit :

  1. Nettoyer l'intérieur d'une véranda

    Le meilleur moyen d’entretenir sa véranda est de la laver tout simplement à l’eau tiède savonneuse dans toute sa structure, à l’aide d’une éponge souple et non-abrasive, pour ensuite la rincer à l’eau claire.

    Vous pouvez très bien utiliser du liquide vaisselle comme savon. Évitez cependant d'utiliser des produits détergents ou encore de l'eau de javel.

    La récurrence de l'entretien dépend de l'endroit où est installée votre maison et le climat qui l’entoure. Dans la plupart des cas, cet entretien doit se faire au moins deux fois par an pour éviter les moisissures et les salissures.

  2. Nettoyer l'extérieur d'une véranda

     

    Pour l’extérieur de la véranda, un simple rinçage au tuyau d’arrosage permet d’éliminer un maximum d’impuretés chimiques et autres dépôts.

    Au niveau de l’outil, privilégiez l'utilisation d'un manche avec un balai éponge. Si votre toiture est en polycarbonate, un nettoyage régulier est conseillé car la matière peut verdir sous l’effet de l’ombre.

    Une attention particulière aux vérandas en bois : en complément du nettoyage à l’eau et au savon, il est conseillé de protéger le bois extérieur avec une lasure.

  3. Astuces pour les équipements de la véranda
  • Aspirez régulièrement les rails de la véranda pour éliminer les poussières et les impuretés tels que les cailloux, pouvant abîmer les glissières sur le long terme.
  • Ne graissez jamais les rails et ne frottez pas vos chaussures à celles-ci pour ne pas griffer la structure.
  • Gardez un œil sur les différentes pièces mobiles de votre véranda pour éviter qu’elles ne se grippent. Attention toutefois, ne graissez pas ces pièces ! N’oubliez pas de dépoussiérer vos aérateurs.
  • Les joints et les volets de votre véranda ne demandent pas un traitement spécifique, un simple nettoyage à l’eau claire avec une éponge douce est suffisant.

Articles populaires

→ Les 5 bienfaits d'une lumière naturelle dans une véranda
→ Comment transformer sa véranda en un endroit cocoon ?
→ La terrasse ouverte : en profiter même l'hiver

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner