Profitez de votre véranda en toutes saisons

Par Erika Desmet le 23 mai 2019 Erika Desmet

Véritable salon de lumière et pièce à vivre, la véranda est bien plus que la transition entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison.

L’hiver qui arrive est synonyme de soirées au coin de la cheminée, emballé dans un plaid sur le canapé, devant un film, une tasse fumante dans les mains. On aura donc tendance à délaisser sa véranda qui attend patiemment le retour des premiers rayons de soleil des beaux jours... Il est pourtant tout à fait possible de profiter de sa véranda en dehors des saisons chaudes. Il suffit simplement d’un peu d’astuces et d’équipements.

Une véranda bien chauffée

La température des vérandas est en effet, très influencée par les températures extérieures. En été, on aura tendance à limiter l’apport de soleil sur la véranda en jouant avec les ombres ou en ventilant, l’hiver, c’est plutôt le contraire.

En été : Pour les soirées fraîches d'été ou de printemps, le brasero de jardin pour le design ou encore le parasol chauffant, aussi décoratif qu'abordable. Côté sécurité, ce dernier disposent en général d’un système de détection des flammes. De quoi profiter librement de sa terrasse en plein milieu de l’hiver avec sa famille ou ses amis!

En hiver : Alors que les températures extérieures avoisinent le zéro, il est important de réchauffer l’environnement de la véranda à l’aide d’un chauffage adapté comme le brasero intérieur ou encore le feu à pellet, qui procurera ambiance chaleureuse, lumière et décoration.  Une autre solution est d’installer des chauffages d’appoint comme des radiateurs électriques, ou encore une cheminée, à condition que la véranda soit conçue pour accueillir ce genre d’installation.

Une ventilation adéquate

Si l’été, on cherche à respirer de l’air frais et s’isoler un peu de la chaleur, l’hiver, on évitera tant que possible les courants d’air.

En été : La chaleur devra être expulsée de la maison et la ventilation se fera de l’extérieur. Il faudra donc que des ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées, etc..) se fasse face pour créer un courant d’air.  Un simple ventilateur peut également faire l’affaire pour générer un changement d’air.

En hiver : Une bonne ventilation en hiver est toute aussi importante qu'en été pour éviter l'humidité. Pour cela, préférez l'aération naturelle tôt le matin ou après 22h le soir, lorsque l'air extérieur est moins pollué.  

Le vitrage

Une véranda peut être composée d’acier, de bois ou encore d’aluminium, mais l’élément-clé d’une bonne véranda, c’est son vitrage. Composé en général de plexiglas ou de verre, un vitrage doit être résistant et isolant. Le plexiglas sera moins cher que le verre et donc plus compétitif.

Il faudra cependant l’entretenir régulièrement, car il a tendance à tâcher vite et isole moins le bruit de la pluie, par exemple. Un double vitrage rendra aussi votre véranda plus confortable, autant en été qu'en hiver !

 

Articles populaires

→ Les 5 bienfaits d'une lumière naturelle dans une véranda
→ Comment transformer sa véranda en un endroit cocoon ?
→ La terrasse ouverte : en profiter même l'hiver

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner