Quel modèle choisir pour une véranda ?

Par Jean-Marie Decaluwé le 10 juin 2020 Jean-Marie Decaluwé

Une véranda est toujours gage de confort et de solidité. En plus d'amener beaucoup de luminosité et de confort à votre intérieur, la véranda apporte de la valeur à votre bien immobilier. Mais au moment de choisir le modèle de votre véranda, vous être pris d’un doute : véranda en bois ou en aluminium ? Comment faire le bon choix ? Voici quelques explications de pros !

La véranda en aluminium

Robuste, stable et recyclable, ce n'est pas pour rien que l'aluminium est le matériau le plus répandu dans la construction de véranda. La structure s'intègre harmonieusement à tout environnement.

En faisant le choix de l'aluminium, vous apportez à votre habitation une nouvelle pièce aussi agréable que spacieuse et d'autant plus, parfaitement adaptée à l’architecture de votre maison.

Seuls inconvénients : l'aluminium étant un conducteur thermique, son prix plus élevé se justifie donc par son adaptation au coefficient d'isolation (similaire à celui du bois) pour que vous puissiez apprécier le confort de votre véranda en aluminium en toutes saisons.  Le design de l'aluminium est limité par la rigidité de sa gamme de profils. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de réparation possible en cas de coups.

Au niveau des coloris, les profilés traités et thermolaqués sont proposés parmi une sélection très large de RAL mat, brillant ou structuré (sablé). Protégée contre l’eau et la rouille, son entretien est simple et sa durée de vie est assurée !

La véranda en bois

Robuste et pleine de qualité, la véranda en bois offre un cachet incomparable. C’est la véranda qui s’adapte le plus à tout style de maison. Elle est également la plus performante au niveau de l’isolation thermique et sonore. Ce n'est pas pour rien que le bois est naturellement adapté à la construction !

Son seul défaut : une lasure est à prévoir régulièrement mais qui ne sera qu'un détail pour les amoureux du bois. Une véranda en bois est donc également un excellent choix pour les amateurs d’authenticité et de caractère.

La véranda mixte  

Impossible de choisir entre l'aluminium et le bois ? La véranda mixte sera le bon compromis !

L’atout essentiel de la véranda mixte est de présenter le maximum de bois en intérieur et le minium en extérieur : la structure et la toiture de la véranda sont réalisées en bois, mais tous les cadres de châssis sont en aluminium laqué.

La touche d’originalité est amenée par les cadres en aluminium dont la couleur peut être choisie parmi une multitude de teintes. L’ossature en bois préserve à la véranda son caractère convivial et chaleureux.

Ces deux matériaux réunis donnent une véranda à la fois robuste et élégante grâce aux qualités naturelles du bois associées aux capacités techniques de l'aluminium. Il s’agit donc d’un excellent dosage entre le pratique et l’esthétique.

Articles populaires

→ Les 5 bienfaits d'une lumière naturelle dans une véranda
→ Quel modèle choisir pour une véranda ?
→ Comment bien choisir sa pergola

Catégories

- Véranda
- Pergola
- Mobilier
- Ofyr
- SPA

S'abonner